top of page

Des textes libres écrits par les CM

L'atelier secret du Père Noël


Salut ! Moi c'est Anna. J'ai 13 ans et j'ai un petit frère, Louis qui a neuf ans. Lui, il aime tout ce qui est mystérieux.

Bon je vais vous raconter une chose qui s'est passée hier le jour de Noël.

J'étais en train de dormir ou plutôt de rêver, et tout à coup, j'ai entendu un sifflement, je me suis tout de suite levée et j'ai réveillé mon frère :



«-Mais qu'est-ce que tu fais ? hurla Louis

-Oh c'est bon, calme toi ! J’ai entendu un sifflement dehors, lui dis-je.

-Ah bon c'est vrai ?

-Ou, oui c'est vrai, viens on va voir dehors, j'ai trop peur !

-Bon d'accord c'est juste parce que j'aime les enquêtes, me répondit-il »



Voilà nous étions dehors dans le jardin.

Nous avancions et nous avons entendu le même bruit que précédemment.


Un peu plus tard, nous avons vu une lumière qui était dans le tronc de notre hyper giga énorme arbre. Nous nous sommes assis à côté du tronc de l'arbre et tout à coup le tronc s’ouvrit. Il y avait un escalier. On a descendu les marches et on a vu le Père Noël avec des lutins ! Le Père Noël leur dit :


« -Mes chers lutins, nous nous retrouvons cette année pour faire plaisir à tous les enfants du monde. Nous allons embarquer tous les cadeaux dans mon traîneau pour ma tournée ! »

Et ils sont partis. On était sous le charme. C'était vrai, il existait vraiment.

Nous sommes repartis dans nos lits. On était fatigués. On s'est rendormi aussitôt… et vous savez de quoi on a rêvé ? Du Père Noël bien sûr !


Candice CM2

La vie chez le Père Noël (Céleste – CM2)


Salut, moi c’est Céleste. Je vais vous raconter mon entretien d’embauche chez le Père Noël.

-Bonjour ! dis-je à l’accueil.

-Vous venez pour quoi ?! me demande le secrétaire.

-Pour porter assistance à l’atelier de jouets du Père Noël, répondis-je.

-Nom, prénom, âge, diplôme…

-Euh ok, Van deuren, Céleste, 3 mars 2010, 10 ans, diplôme d’arts.

-Ouais, bon, vous êtes embauchée.

-Oh chouette ! m’exclamais-je.

Aujourd’hui c’est mon 1er jour chez le Père Noël. Ça va être trop génial !


En arrivant à l’atelier de jouets, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’atelier. Que c’était tout simplement sa maison. Mais j’y vais quand même, car peut-être que c’est dans le sous-sol.

« Ding-dong ! »

-Qui me dérange pendant mon match de football ?!! S’exclama le Père Noël.

-Mais non, c’est la nouvelle petite lutine pour peindre les jouets ! Vas-y entre ! répond la Mère Noël.

-Euh, bonjour ! dis-je.

Quelques jours après mon entrée, tous les lutins son en train de jouer aux jeux vidéo.

-Vous ne faites pas les cadeaux.

-Bah non, tu ne savais pas que le Père Noël achetait les cadeaux sur Amazon et buvait de la bière !? me demanda-t-il.

-Viens jouer si tu veux !

Et là je me suis dit :

Ça c’est un conte de fée !


Le concours qui changea ma vie ! (Honorine - CM2)

Salut tout le monde, aujourd’hui je vais vous raconter une histoire vraie.

Nous sommes en 2020, malgré la situation de pandémie covid-19, je vais participer à un concours de danse classique en février à deux heures d’ici. Je répète le mercredi, samedi et dimanche ma variation à présenter. On fait les cours en visio.

« On finit la barre et on continue d’apprendre le spectacle » déclara ma prof de danse classique. Le jour du concours de danse, je me suis levée vers 4h45 du matin puis vers 6h je suis partie et je suis arrivée à 8h00. C’était mon tour. Le spectacle était purement et simplement parfait. Après, un des professeurs de l’Opéra de Paris me propose d’y entrer. Depuis j’y suis. Je vous avez dit que c’était mon rêve ! Evidemment, je suis super heureuse là-bas. Et moi qui pensait que j’allais me lasser de cet été !!



Un Lutin et le Papa Noël (Sacha - CM2)


- « Bonjour Papa Noël, vous allez bien ? »

- « C’est Père Noël, pas Papa Noël, idiot »

- « Ah, désolé Papa Noël, c’est où qu’on travaille ? »

- « Je m’appelle Père Noël, et on travaille au fond !!»

- « Merci beaucoup»



J’arrive à l’entrepôt, où des millions de lutins travaillent avec des lettres.

Je me dis que plus j’irai vite, plus il y aura de repos mais évidemment, la moitié des lettres tombent par terre et tout à coup, le Papa Noël dit :


- « Quel boulet ce lutin ! Et en plus, il est jaune, on dirait un Simpson. Tu ranges et tu fiches le camp »

- « Oui Papa Noël, je suis désolé mais je ne partirai pas, j’ai fait une circumnavigation »

- « Bon ok, mais va me faire un café ! »

- « Cette cafetière est géante ! Ça doit faire de très grands cafés, c’est pour ça que le Papa Noël est obèse !! »

Posts Récents
Archives
bottom of page