top of page

Le skipper Luke Berry à Jean de La Mennais


Mardi 20 septembre, nous avons rencontré Luke Berry skipper du bateau Lamotte-création, à l’école Jean-de La Mennais. Il est venu pour nous parler de la Route du Rhum et de son métier.

Luke est né en Australie. Il a vécu son enfance à Manchester en Angleterre. Il est venu en France quand il avait 9 ans, sans connaitre le français ! Il a commencé la voile à 10 ans et navigue en classe 40 depuis qu’il a 25 ans. Il est papa de deux enfants qui sont à l’école.

Il nous a présenté les sortes de bateaux qui allaient participer : Les Ultimes, les Oceans 50, les Imocas, les Classes 40 et les classes Rhum.

Il a parlé de la distance à parcourir pour la route du Rhum (environ 7 000km – 3 500 milles nautiques). Il faut à peu près 17 jours pour un classe 40 pour faire la traversée. La partie la plus dangereuse est le départ et la côte bretonne à cause des autres bateaux et des rochers.

Il dort très peu sur le bateau (environ 4h par jour par morceau de 20 min). Il mange de la nourriture Lyophilisée et des plats en sauce qui ont été compactés. C’est difficile car les vents changent souvent et que ça bouge beaucoup !

Il a une tenue pour ne pas se mouiller. S’il se blesse, il a tout ce qu’il faut pour se soigner, se recoudre…

Son bateau pèse environ 4,5t, dont 2,5 tonnes de leste sous la quille. Il a 8 voiles à sa disposition dont la plus grande qu’on appelle le spi. Il a un kilomètre de bout (corde) sur son bateau.

Il est sponsorisé par plusieurs entreprises (18) et il soutien une association : « Le rire médecin » qui soigne les enfants malades.

On a bien aimé cette rencontre, notamment de voir la maquette du bateau. On lui souhaite « bons vents » pour la Route du Rhum.


Les élèves de la classe de CM2

Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page